Osez demander

Apprenez à demander le meilleur, le plaisir des donneurs n'en sera que plus grand
Voir les annonces

Comment ça marche ?

Sur la carte des dons, on donne en priorité aux gens qui expriment ce qu'ils veulent.

face

Je dis ce dont j'ai besoin ou envie et me géolocalise.

perm_phone_msg

Un de mes voisins voit ma demande et me contacte.

insert_emoticon

On se rencontre pour réaliser le don.



Donnez avec conscience

Devenez acteur de votre don, choisissez son bénéficiaire
Voir les annonces

Pourquoi ?

Il existe déjà des sites de dons qui fonctionnent très bien, mais celui-ci propose une nouvelle approche : donner en conscience

delete_forever

Je ne me contente pas de me débarrasser.

card_giftcard

Je fais des cadeaux à ceux qui expriment leurs besoins.

loyalty

Je donne par plaisir de donner.

« L'économie du don ne peut fonctionner que lorsque les participants ont un sens du tout, d’où le fait que l’économie du don n’a toujours existé qu’à petite échelle dans des petits collectifs. Dans l’économie du don, vous savez quoi donner, quoi recevoir, et quand. Cette relation vivante entre l’individu et le tout, ou entre le “je” et le “nous” s’appelle l’holoptisme. »
Jean-François Noubel, Demander inconditionnellement

L'intelligence collective globale, qu'est-ce-que c'est ?

A l'opposé des sites de dons traditionnels, nous vous invitons prioritairement à dire ce dont vous avez envie ou besoin. Mais pourquoi ?

Le concept de la Carte des Dons se base principalement sur les travaux de Jean-François Noubel afin de donner plus d'importance à la personne qui reçoit le don.
Le donneur, plutôt que de se débarrasser de ce dont il n'a plus besoin, devient acteur de son don et prend ainsi plus conscience de sa valeur ajoutée (et prend donc plus de plaisir).
Le concept de l'économie du don peut sembler évident avec ses amis ou sa famille (intelligence collective originale ou holoptisme), mais il l'est déjà beaucoup moins avec des inconnus.

L'avènement d'Internet nous permet aujourd'hui de donner avec conscience à de parfait inconnus (Wikipedia en est un très bon exemple), on parle alors d'intelligence collective globale ou d'holoptisme étendu.

Intelligence collective originale

L'intelligence des petits groupes, où l'ensemble de ses acteurs a la faculté de voir et percevoir l’ensemble de ce qui s’y déroule (famille, groupe sportif, musique, etc...).

Intelligence pyramidale

Système panoptique bien connu des administrations et des entreprises d'aujourd'hui, l’information converge vers un point central (souvent vers le haut de la hiérarchie), et n’est que partiellement, voire pas du tout accessible aux autres membres (déperdition vers la base).

Intelligence collective globale

Elle a les mêmes caractéristiques que l’intelligence collective originelle mais les systèmes de communication actuels permettent de s’affranchir des limites du nombre et de la distance. Les individus collaborent de leur plein gré, sans structure hiérarchique dirigiste, dans un but commun.

Connexion
keyboard_arrow_up
Connexion au serveur